VIMOUTIERS, Orne

L’origine des Fortin

Pays du camenbert et symbole des traditions françaises, Vimoutiers est une petite ville augeronne historiquement célèbre.

Des vestiges gaulois ont été découverts dans les environs. Les romains exploitèrent les mines de fer au Sap. La région fut évangélisée par St Martin.

Le Duc de Normandie donna la baronnie de Vimoutiers à un guerrier danois en signe de reconnaissance. Celui-ci abandonna presque aussitôt son domaine à l’abbaye de Jumièges en 994. L’église et la moitié de la ville furent incendiées pendant la guerre de Cent Ans, alors que la région était occupée par les Anglais. La ville propéra dès le 13ème siècle avec l’installation d’un marché. Lors des guerres de religion, la région fut marquée par la révolte des Gauthiers, paysans armés qui s’étaient mis au service de la Ligue. Abandonnés par leurs chefs, ils furent poursuivis par les troupes d’Henri IV jusqu’à Vimoutiers et presque tous massacrés.
La protection de la régente Anne d’Autriche permit aux Bénédictines d’ouvrir une école en 1651. Le temple protestant de Mesnil-Imbe
rt fut démoli à l’instigation du Seigneur de Vimoutiers. Avec les matériaux, le curé fonda un hospice. La ville doit son nom à l’ancienne abbaye bénédictine, construite au bord de la Vie.

La ville allait prendre une importante extension, notamment par le tissage des toiles de chanvre. Paul Creton découvre vers 1640, une nouvelle toile : la cretonne. L’extension de la culture des pommiers a débuté au 17ème siècle : il en découlara la fabrication du cidre et du calvados. Signalons aussi la commercialisation du fromage de camembert qui, présenté à Napoléon III devint un produit de consommation, même à Paris.


Vimoutiers : Rue des Prètres

Au 18ème siècle, l’industrie des toiles cretonnes fit la prospérité de la ville et de sa région. Vimoutiers accueillit avec ferveur la révolution française et envoya un fort contingent de volontaires à l’armée révolutionnaire. Cela n’empêcha pas la chouannerie normande de se manifester à plusieurs reprises dans cette région..

Lors de l’invasion prussienne en 1870, Vimoutiers ne fut pas épargnée et dut loger des soldats ennemis, malgré la résistance du maire Fortin. Détruite à 90% en juin 1944, la ville a été reconstruite. Elle constitut aujourd’hui un centre commercial animé.